Les Lions prennent une option sur les quarts de finale

 

Après sa brillante prestation lors du premier tour, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement en République Tchèque pour y affronter le HC Pilsen dans le cadre du 8ème de finale aller de la Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, le coach Ville Peltonen a préféré laisser encore au repos Robin Grossmann. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Dominik Frodl celle des Tchèques.

 

Le coup d’envoi de la rencontre est donné par une ancienne gloire du HC Pilsen et du Lausanne HC, Monsieur Bohuslav Eberman qui, avec son compratiote Monsieur Jiri Novak, ont illuminé pendant deux saisons, les soirées de Montchoisi.

 

Dès le début du match, les Tchèques prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Jan Eberle (2e) puis par Vojtech Budik (3e) ; pas de problème pour Tobias Stephan. Les Lions ripostent à la 5ème minute par Lukas Frick qui, après avoir contourné la cage tchèque, voit son envoi passer de peu à côté. La pression Tchèque est grande sur la défense lausannoise sans pouvoir se créer des occasions franches. Ce sont par contre les Lions qui se montrent dangereux, par Yannick Herren, dont le lancer est évité de l’épaule du gardien Dominik Frodl. A la 10ème minute, les lausannois, par Josh Jooris, Matteo Nodari et Tyler Moy, sont tout près de débloquer leur compteur. Deux minutes plus tard, belle occasion lausannoise par Cory Emmerton au premier poteau repoussée par le gardien Frodl. Une minute plus tard, sur une mauvaise relance tchèque, Tyler Moy adresse un lancer du revers en se retournant qui passe de peu à côté. A la 14ème, joli tir sur réception de Fabian Heldner parfaitement bloqué par Dominik Frodl. Une minute plus tard, grosse occasion pour le HC Pilsen par Jan Eberle qui, par deux fois, bute sur un super Tobias Stephan. A la 17ème, tentative de Milan Gulas repoussée par le dernier rempart vaudois. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour ce même Milan Gulas mais cette fois c’est la barre transversale qui sauve le Lausanne HC. Dans la même minute, c’est au tour des Lausannois d’être à un cheveu d’ouvrir la marque par Ronalds Kenins sur un superbe travail préparatoire de Christoph Bertschy. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lions sont les premiers à se mettre en évidence lors du tiers médian par Jonas Junland ; le gardien Frodl détourne son lancer du bloqueur. Les Tchèques ripostent par Vojtech Budik ; sans danger pour Stephan. A la 23ème minute, bon tir de Tyler Moy que le portier tchèque repousse devant lui, sa défense pouvant dégager. Deux minutes plus tard, violent shot de Jaroslav Kracik qui, heureusement, ne trouve pas le cadre. A la 27ème minute, déviation de Cody Almond repoussé par la jambière de Dominik Frodl. Dans la même minute, centre dans le slot de Cody Almond pour Josh Jooris qui manque son dernier geste. A la 30ème minute, Lukas Kanak tente de servir Petr Straka au deuxième poteau, le puck est dévié par Jonas Junland sur le but lausannois ; Tobias Stephan parvient à bloquer la rondelle malgré le cafouillage. Dans la continuité, Roman Vrablik (30e), Michal Moravcik (30e) et Peter Ceresnak (31e) sont tout près de trouver la faille mais c’était sans compter sur le dernier rempart lausannois. A la 33ème minute, belle tentative de Vojtech Nemec que repousse Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, c’est l’ouverture du score par le Tchèque sur un lancer de Jakub Pour. C’est 1 à 0. Les Lions ne paniquent pas suite à cette réussite tchèque car à la 38 ème minute, les Lausannois égalisent par Joël Vermin suite à un superbe travail de Lukas Frick. C’est 1 à 1. Fin du tiers médian sur le score nul de 1 partout.

 

Le début du troisième tiers voit les Vaudois qui, bien en place en défense, repoussent les attaques Tchèques et partent rapidement en contre. Sur un de ces contres, Ils sont tout près de prendre l’avantage au score par Robin Leone malheureusement Etienne Froidevaux est trop court pour reprendre le rebond. A la 44ème minute tombe la première pénalité de la rencontre à l’encontre du Lausannois Fabian Heldner. Les Tchèques posent leur jeu de puissance et se montre dangereux par Michal Moravcik parfaitement repoussé par Tobias Stephan. Dans la même minute, Christoph Bertschy et Josh Jooris partent en contre ; Celui-ci remet sur le TopScorer lausannois qui n’arrive pas à redresser la course du puck. A la 46ème minute, belle tentative de la ligne bleue de Peter Ceresnak et parfait arrêt de la mitaine du dernier rempart vaudois. De nouveau au complet, les Lions se montrent dangereux par Joël Genazzi (47e), Petteri Lindbohm (47e) ainsi que sur un violent tir de Lukas Frick (48e) ; le gardien Tchèque Dominik Frodl parvient à capter le puck en deux temps. La bataille fait rage en zone médiane, les deux équipes essayant de couper les lignes de passe ainsi que de bloquer les ailes. A la 50ème minute, gros shot de Roman Vrablik qui passe heureusement de peu à côté. Une minute plus tard, jolie tentative de Peter Ceresnak dont le lancer est bien capté par Tobias Stephan. A la 56ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jan Eberle. L’agressivité tchèque empêche l’installation du powerplay lausannois. Une minute plus tard, débordement de Joël Genazzi qui, après avoir pris appui sur Cody Almond, le défenseur lausannois repique au centre et place un superbe tir au premier poteau, ne laissant aucune au portier Dominik Frodl. C’est 1 à 2. Suite à cette réussite, le coach tchèque demande un temps mort et joue son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Michal Moravcik (58e) et Roman Vrablik (60e) par deux fois tentent de revenir au score mais rien n’y fait, les Lausannois se montrent intraitables. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 2

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne HC, le 19 novembre 2019 à 19h45, nos Lions recevront le HC Pilsen dans le cadre du 16ème de finale retour de la Champions Hockey League.

 

HC Pilsen - Lausanne Hockey Club  1 - 2  (0-0 1-1 0-1) 

Mardi 12 novembre 2019 à 18h00 

Logspeed CZ Arena, 5360 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Rencs, Kristian Nikolic ; Jiri Ondracek, Josef Spur

 

HC Pilsen

Frodl, Micka.

Vrablik, Malat ; Houdek, Ceresnak ; Budik, Kanak ; 

Malat, Kracik, Gulas ; Kantner, Vlach, Pour ; Straka, Kodytek, Eberle ; Kolda, Nemec, Rob.

Coach : Ladislav Cihak

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Lindbohm, Frick ; Heldner, Junland ; Nodari, Genazzi ; Oejdemark.

Bertschy, Emmerton, Kenins ; Vermin, Jeffrey, Herren ; Moy, Jooris, Almond ; Antonietti, Froidevaux, Leone ; Traber.

Absents: Robin Grossmann 

Coach: Ville Peltonen

 

Buts

34’26’’ 1-0 Pour (Kantner)

37’56’’ 1-1 Vermin (Lindbohm, Frick)

56’41’’ 1-2 Genazzi (Almond) 5c4

 

Pénalités

43’54’’ 2’ Heldner accrocher un adversaire

55’05’’ 2’ Eberle accrocher un adversaire

 

Notes

19 ème tir sur la barre transversale de Milan Gulas

57’36’’ le HC Pilsen demande son temps mort

le HC Pilsen joue sans gardien de 57’36’’ à 58’10 

 

Tirs cadrés

23 - 26 

 

Engagements gagnés 

20-32/ 38%-52%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 19 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Pilsen