L'aventure européeenne des Lions s'arrête en quart de finale

 

Après la courte défaite lors du match aller, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Coop Norrbotten Arena dans le nord de la Suède pour y affronter le Luleå HF dans le cadre du 1/4 de finale aller de la Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé (genou) ; retour dans l’alignement de Cody Almond. Du côté du Luleå HF, manquent à l’appel, Fredrik Styrman, Filip Hållander, tous blessés. Pontus Själin, Petter Emanuelson, Carl Mattsson sont absents. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lausannois et par David Rautio pour celle des Suédois.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Suédois prennent le jeu à leur compte et mettent sous pression les Lausannois. A la 3ème minute, déviation de Isac Brännström sur un lancer de Oscar Engsund ; Pas de problème pour Tobias Stephan. Dans la continuité, première pénalité de la rencontre à l’encontre du Lausannois Robin Grossmann. Une minute plus tard, sur un tir contré de Nils Lundkvist, Josh Jooris part en contre et, au lieu tirer, glisse le puck pour Joel Vermin qui ne laisse aucune chance au portier David Rautio. C’est 0 à 1. Les Suédois réussissent à intaller leur jeu de puissance et 43 secondes après l’ouverture du score, le Luleå HF égalise sur une superbe déviation de Isac Brännström. C’est 1 à 1. A la 9ème minute, lancer du capitaine suédois Erik Gustafsson, son envoi passe de peu à côté. A la 11ème minute, lancer de Christoph Bertschy que le dernier rempart des Luleå HF repousse sans problème. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Les Suédois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 15ème minute, tir puissant de Joël Genazzi ; belle mitaine de David Rautio. A la 17ème minute, tir puissant Arttu Ilomäki que Tobias Stephan repousse comme il peut. Une minute plus tard, tir puissant de Robin Grossmann repoussé devant lui par le portier suédois ; ça pioche devant la cage puis le puck passe de peu à côté. Dans la même minute, les Suédois prennent l’avantage au score pour la première fois dans cette partie par le jeune Noel Gunler. Les arbitres oubliant de siffler le coup de crosse du Suédois sur le gardien lausannois. C’est 2 à 1. Les Lions tentent de revenir rapidement notamment par Lukas Frick (19e) puis par Petteri Lindbohm (20e) ; le gardien David Rautio est à la parade. A 9 secondes de la première sirène, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Joonas Jalvanti. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Luleå HF.

 

Les Lausannois entament ce tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’51’’. Grosse occasion à la 21 ème minute sur une déviation de Joël Vermin ; le dernier rempart suédois bloque de la jambière Une minute plus tard, Juhani Tyrväinen va rejoindre son coéquipier sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions pourront jouer pendant 39 secondes à 5 contre 3. Ils sont tout près d’égaliser par Joël Genazzi (22e) malheureusement le poteau gauche renvoie la tentative du Vaudois. A la 23 ème minute, les Suédois partent en contre à 2 contre 1, reprise à bout portant d’Isac Brännström parfaitement repoussée par Tobias Stefan. Dans la continuité, grosse occasion pour Josh Jooris sur un caviar de Tyler Moy ; le portier Rautio détourne la tentative. A la 26 ème minute, relance lausannoise détourné par un Suédois, le puck revient sur Noel Gunler qui bute sur le portier vaudois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Joël Genazzi. Le Luleå HF installe son jeu de puissance et se montre dangereux par Niklas Olausson (27e), Erik Gustavsson (38e) et par Jesper Sellgren (28e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. Les Suédois sont vraiment les maîtres du jeu et se montrent dangereux par Daniel Sondell (31e) puis par Niklas Olausson (37e) ; Tobias Stephan met son véto. Les Lions sont tout près d’égaliser une minute plus tard par Christoph Bertschy qui voit sa déviation être détournée du bout de la mitaine de David Rautio. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Luleå HF. Rien n’est encore perdu pour la qualification.

 

En retard de 2 buts dans la course à la qualification, la solution du problème pour les Lausannois est simple en ce début de troisième tiers, il faut marquer. A la 41ème minute, belle possibilité pour Jonas Junland, le gardien suédois intervient en 2 temps. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Josh Jooris. A la 43 ème minute, les Suédois ne laissent pas passer l’occasion d’aggraver le score par ce diable de Noel Gunler. C’est 3 à 1. La qualification pour les demi-finales s’éloigne de plus en plus. A la 46 ème minute, joli lancer de Lukas Frick ; le portier Rautio repousse devant lui et la défense suédoise peut dégager. Deux minutes plus tard, déviation de Juhani Tyrväinen que le portier lausannois parvient à détourner. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jonas Berglund. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à la 50ème minute par Joël Genazzi et Tyler Moy. Deux minutes plus tard, belle triangulation suédoise qui permet à Jesper Sellgren d’adresser un lancer superbement capté par la mitaine de Tobias Stephan. Dans la même minute, le coach lausannois Ville Peltonen demande son temps mort et sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ. Sacré coup de poker pour revenir au score. Malgré plusieurs lancers lausannois, les Suédois font bloc devant leur gardien. A la 54ème minute, les Suédois inscrivent leur quatrième réussite dans la cage vide par Daniel Sondell depuis son propre camp de défense. C’est 4 à 1. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Petteri Lindbohm. Le Luleå HF se montre dangereux par Robin Kovacs (55e), Isac Brännström (55e) et Albin Thyni Johansson (55e) ; Tobias Stephan fait le job. A la 57ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Oscar Engsund. Le coach lausannois sort pour la deuxième fois Tobias Stefan pour jouer à 6 contre 4. Une minute plus tard, les Lions reviennent au score par Cody Almond. C’est 4 à 2. Deux minutes plus tard, Le coach vaudois, une fois de plus, sort son gardien mais malheureusement Austin Farley inscrit le cinquième but dans la cage vide. C’est 5 à 2. La sirène finale retentit et offre la victoire au Luleå HF sur le score de 5 à 2, 7 à 3 sur l'ensemble des deux matchs.

 

Voilà, L’aventure européenne du Lausanne HC s’arrête en quart de finale. Félicitations à nos Boys pour leur superbe parcours en Champions Hockey League et à l’année prochaine… peut-être. 

 

 

Luleå HF - Lausanne Hockey Club  5 - 2  (2-1 0-0 3-1) 

Mardi 10 décembre 2019 à 18h00 

Coop Norrbotten Arena, 2895 spectateurs 

 

Arbitres

Aaro Brännare, Mikko Kaukokari ; Emil Yletynen, Jan Sandström

 

Luleå HF  

Rautio, Lassinantti.

Lundkvist, Gustavsson ; Sellgren, Sondell ; Jalvanti, Engsund ; Johansson

Gunler, Connolly, Olausson ; E.Emanuelsson , Tyrväinen, Kovacs (TS) ; Larsson, Ilomäki, Brännström ; Fabricius, Berglund, Farley ; Widing

Absent : Styrman, Själin, P. Emanuelson, Hållander, Mattsson

Coach : Thomas Berglund

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Lindbohm, Frick ; Junland, Heldner ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Bertschy (TS), Jeffrey, Vermin ; Moy, Emmerton, Herren ; Almond, Jooris, Kenins ; Traber, Froidevaux ©, Leone ; Roberts

Absents: Antonietti (blessé au genou), Oejdemark (surnuméraire)

Coach: Ville Peltonen

 

Buts

03’15’’ 0-1 Vermin (Jooris) 4c5

03’58’’ 1-1 Brännström (Olausson, Gustavsson) 5c4

17’44’’ 2-1 Gunler

42’27’’ 3-1 Gunler (Lundkvist, Connolly) 5c4

53’01’’ 4-1 Sondell (Berglund) cage vide

57’38’’ 4-2 Cody Almond (Bertschy) 5c4

59’43’’ 5-2 Farley (Berglund, Fabricius) cage vide

 

Pénalités

02’20’’ 2’ Grossmann pour avoir fait trébucher

11’39’’ 2’ Almond cross-check

19’51’’ 2’ Jalvanti pour avoir accrocher

21’12’’ 2’ Tyrväinen pour avoir fait trébucher

26’17’’ 2’ Genazzi pour avoir accrocher

41’11’’ 2’ Jooris pour avoir accrocher

48’46’’ 2’ Berglund pour avoir accrocher

53’15’’ 2 ’Lindbohm charge incorrecte

56’39’’ 2’ Engsund cross-check

 

Notes

100ème match de Robin Leone sous le chandail du Lausanne HC

22ème tir sur le poteau de défenseur lausannois Joël Genazzi

51’59’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 52'00'' à 53'01'', de 56'30'' à 57'38'' et de 58'21'' à 59'44'' 

 

Tirs cadrés

28 - 27 

 

Engagements gagnés 

25-24/ 51%-49%