Courte défaite des Lions... mais rien n'est perdu

 

Après la brillante qualification en prolongation face au HC Pilsen, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le Luleå HF dans le cadre du 1/4 de finale aller de la Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cod Almond et Benjamin Antonietti sont blessés. Du côté du Luleå HF, manquent à l’appel Fredrik Styrman, Filip Hållander, Erik Gustafsson, Carl Mattsson, Niklas Olausson. Le Luleå HF n’est pas inconnu pour nos Lions qu’ils les avaient rencontré le 28 août 2018 lors de la Coupe des Bains à Yverdon. Les Lausannois l’avaient remporté sur le score de 3 à 1. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joel Lassinantti pour celle des Suédois.

 

Dès le coup d’envoi, les Suédois mettent la pression sur l’arrière-garde lausannoise. Mais ce sont les Lausannois qui dégainent les premiers par Ronald Kenins (2e) dont le tir dans un angle fermé est repoussé par le gardien Joël Lassinantti. Sur l’engagement, nouvelle intervention du gardien suédois sur un lancer de Matteo Nodari. Les Suédois de Luleå HF reagissent par Arttu Ilomäki ; Luca Boltshauser est à la parade. Nouvelle possibilité à la 8ème minute par Emil Larsson parfaitement bloqué par le dernier rempart vaudois. A la 12ème minute, violent tir de Matteo Nodari malheureusement personne n’est au rebond. Une minute plus tard, lancer de Petteri Lindbohm que repousse le gardien suédois devant lui ; Cory Emmerton ne peut reprendre correctement le puck qui sautille. A la 14ème minute, double intervention de Luca Boltshauser devant Isac Brännström. Dans la même minute, joli lancer de Pontus Själin détourné par le « biscuit » de Boltshauser. A la 15ème minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre de Jonas Junland. 47 secondes plus tard, c’est au tour du Suédois Jesper Sellgren d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Une grosse poignée de secondes plus tard, nouvelle pénalisation de 2 minutes à l’encontre du Lausannois Petteri Lindbohm. Les Vaudois vont devoir jouer à 3 contre 4 pendant 33 secondes. Le boxplay des Lions, bien en place, repousse les attaques suédoises. A la 18ème minute, belle tentative de Jonas Junland ; le portier suédois bloque son lancer. Une minute plus tard, jolie mitaine du portier des Lions sur un tir de Robin Kovacs. Une minute plus tard, Einar Emanuelsson puis Joonas Jalvanti butent sur un excellent Luca Boltshauser. Le premier « klaxon » retenti et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le tiers médian n’était vieux que de 33 secondes que Joël Vermin prend de vitesse le défenseur Nils Lundkvist qui est obligé de faire faute. L’arbitre donne immédiatement un tir de pénalité. Tyler Moy se charge de le tirer, malheureusement l’attaquant lausannois manque sa dernière feinte. Les Scandinaves se montent dangereux notamment par Daniel Widing (23e) puis par Karl Fabricius (25e). Les Lions réagissent deux minutes plus tard par Joël Genazzi dont la tentative est bloquée par la mitaine de portier suédois. A la 28 ème minute, superbe lancer de la ligne bleue de Robin Kovacs repoussé de la jambière par le portier lausannois qui en perd sa crosse ; le puck revient sur Jesper Sellgren dont la reprise est, une nouvelle fois de plus, repoussée par Luca Boltshauser. A la 31 ème minute plus tard, deux minutes de pénalité bien sévère à l’encontre de Dustin Jeffrey. Le Luleå HF ne laisse pas passer l’occasion pour ouvrir le score par le jeune Robin Kovacs. C’est 0 à 1. Bonne période pour les Lions, Cory Emmerton (37e) puis Petteri Lindbohm (37e) sont tout près d’égaliser. Une minute plus tard, nouvelles occasions lausannoises par Dustin Jeffrey puis par Tyler Moy ; le gardien Joel Lassinantti met son véto. A la 39 ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Emil Larsson. Les Lions installent leur jeu de puissance. Jonas Junland (39e) puis Christophe Bertschy (39e) sont tout près d’égaliser. C’est chose faite à 25 secondes par Josh Jooris poussant le puck au fond des filets suite à un rebond accordé par le gardien suédois sur le tir de Joël Genazzi. C’est 1 à 1. Fin du tiers médian sur le score de un partout.

 

Après 67 secondes de jeu dans le troisième tiers, le Luleå HF reprend l’avantage au score par Jesper Sellgren qui surprend un Luca Boltshauser complètement masqué. C’est 1 à 2. Suite à cette réussite, les Suédois de Luleå passent en mode défensif en bloquant la zone neutre. Belle réaction lausannoise à la réussite suédoise par Joël Genazzi dont le lancer est renvoyé par le dernier rempart des Scandinaves. Les Lions poussent pour revenir au score notamment par Ronalds Kenins (44e) puis par Christoph Bertschy ; le gardien Joel Lassinantti se montre intraitable. A la 45ème minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Suédois installent leur jeu de puissance, font très bien circuler la rondelle mais, à aucun moment, ne se montrent dangereux. Le jeu devient de plus en plus haché. C’est une suite d’imprécisions et de mauvaises passes à gogo. Il est clair que les hommes de Thomas Berglund sont très satisfaits du résultat et vont tout faire pour le garder en ne jouant que par contre comme à la 53ème minute, sur un deux contre 1, Jack Connolly décide de faire tout seul ; son lancer est détourné par le « biscuit » de Luca Boltshauser. Le Luleå HF monopolise le puck, le fait tourner et de cette manière empêche les Lions de se porter en attaque. A la 57ème minute, jolie tentative de Josh Jooris au premier poteau ; le gardien Joel Lassinantti détoure l’envoi. Une minute plus tard, tentative du revers au premier poteau par Daniel Widing ; le portier des Lions dit non. A la 59ème minute, Josh Jooris est envoyé pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Cette pénalité signifie la fin des espoirs lausannois de revenir au score. La sirène finale retentit et offre la victoire au Luleå HF sur le score de 1 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League, le mardi 10 décembre 2019 à 18h00. Nos Lions feront le déplacement de la Coop Norrbotten Arena dans le nord de la Suède pour y affronter le Luleå HF pour le 1/4 de finale retour. 

 

 

Lausanne Hockey Club - Luleå HF  1 - 2  (0-0 1-1 0-1) 

Mardi 3 décembre 2019 à 20h15 

La Vaudoise Aréna, 3232 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Piechaczek, Aleksi Rantala ; Balazs Kovacs, Marc-Henri Progin

 

Lausanne HC

Boltshauser, Vuichard.

Lindbohm, Frick ; Junland, Heldner ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Vermin, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey, Bertschy ; Kenins, Jooris, Traber ; Leone, Froidevaux ©, Roberts.

Absents: Almond (blessé au haut du corps), Antonietti (blessé au genou), Stephan (heureux événement)

Coach: Ville Peltonen

 

Luleå HF  

Lassinantti, Rautio.

Jalvanti, Lundkvist ; Sellgren, Sondell ; Engsund, Själin.

Farley, Connolly, P. Emanuelsson ; Kovacs, Tyrväinen, E. Emanuelsson ; Brännström, Ilomäki, Gunler ; Larsson, Fabricius, Berglund ; Widing

Absent : Styrman, Hållander, Gustafsson, Mattsson, Olausson

Coach : Thomas Berglund

 

Buts

31’53’’ 0-1 Kovacs (Sellgren, Ilomäki) 5c4

39’35’’ 1-1 Jooris (Genazzi, Emmerton) 5c4

45’41’’ 1-2 Kovacs (Sellgren, Sondell)

 

Pénalités

14’39’’ 2’ Junland obstruction

15’26’’ 2’ Sellgren retenir un adversaire

16’06’’ 2’ Lindbohm coup de crosse

20’33’’ 0’ Lundkvist tir de pénalité

30’35’’ 2’ Jeffrey retenir un adversaire

38’08’’ 2’ Larsson pour avoir fait trébucher

45’41’’ 2’ Kenins coup de cosse

58’27’’ 2’ Jorris pour avoir retenu

 

Note

20’33’’ tir de pénalité manqué par Tyler Moy

 

Tirs cadrés

26 - 21 

 

Engagements gagnés 

24-35/ 40%-60%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 10 décembre 2019 à 18h00, Luleå HF vs Lausanne Hockey Club