Les Lions qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de Suisse

 

Pour les 8ème de finale de la Coupe de Suisse, le Lausanne Hockey Club accueille l’actuel leader de la Ligue A le HC Fribourg-Gottéron. On note le retour de Gaëtan Augsburger et de Cristobal Huet dans l’alignement lausannois.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, les Lausannois mettent une grosse pression sur la défense fribourgeoise. Ils se montrent rapidement dangereux à la 3ème minute par Harri Pesonen déviant la rondelle sur un centre de son compère Ossi Louhivaara. Le portier fribourgeois Reto Lory est très attentif. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Nicklas Danielsson de mettre à contribution le dernier rempart des Dragons. A la 11ème minute, les Lausannois sont tout près d’ouvrir la marque par Florian Conz sur un centre D’Eric Walsky puis par John Gobbi reprenant le rebond accordé par le gardien du Fribourg-Gottéron. Et c’est donc en toute logique que les hommes Heinz Ehlers prennent l’avantage au score par Nicklas Danielsson à la 13ème minute. Les Vaudois poursuivent leur pression, Ralph Stalder (15e) et JP Hytönen (17e) sont à un cheveu d’inscrire le numéro deux.  Il faut attendre les deux dernières minutes du tiers pour voir le HC Fribourg-Gottéron se montrer dangereux par Benny Plüss (19e) et Christopher Rivera (20e). Mais à chaque fois, Cristobal Huet se montre intraitable.

 

Les Dragons fribourgeois, complètement absents lors du premier tiers, démarrent le tiers médian en portant immédiatement le danger dans le camp lausannois. Flavio Schmutz (24e) puis Ryan Gardner (25e) sont proches de l’égalisation. Les Lions réagissent dans la foulée par Harri Pesonen et Ossi Louhivaara. A la 33ème minute, sur un centre d’Ossi Louhivaara, Harri Pesonen, bien placé au deuxième poteau, ne peut reprendre la passe de son compatriote. Deux minutes plus tard, sur une mauvaise relance de la défense lausannoise, les Fribourgeois sont très près de l’égalisation par l’intermédiaire Pierrick Pivron. A la 37ème minute, suite à l’envoi sur le banc des pénalités de Thomas Déruns pour crosse haute, les Dragons obtiennent l’égalisation par Killian Mottet. Dans la dernière minute, grosse occasion pour le LHC par Harri Pesonen dont la reprise termine sa course sur le poteau. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de parité d’un partout. Le deuxième tiers fut beaucoup plus équilibré et l’égalisation des Fribourgeois fut parfaitement méritée au vue des occasions qu’ils se sont créés.

 

Les Vaudois reprennent leur domination en ce début de troisième tiers. A la 44ème minute, en supériorité numérique, l’attaquant suédois du LHC Nicklas Danielsson se procure deux belles occasions. Les Fribourgeois ripostent par Andrea Glauser (47e) sur un tir sur réception. A la 48ème minute, l’attaquant fribourgeois Tristan Vauclair est envoyé sur le banc d’infamie pour obstruction. Malgré un powerplay bien en place, les Lausannois se font prendre en contre par Benny Plüss qui se présente en un contre un face à Cristobal Huet. Heureusement pour les Lions, l’attaquant fribourgeois se « mélange les pinceaux » et ne peut conclure. Dans la continuité, sur un mauvais dégagement de la défense des Dragons, Thomas Déruns et Eric Walsky se retrouvent seul face au gardien Reto Lory. Eric Walsky distille une véritable caviar à Thomas Déruns qui ne se fait pas prier pour inscrire le deux à un en faveur du LHC. A la 55ème minute, les hommes de Gerd Zenhäusern bénéficient d’une supériorité numérique, ultime chance de pouvoir égaliser. Le Box Play lausannois bien en place neutralise facilement les dernières velléités fribourgeoise. 

 

Le Lausanne Hockey Club atteint les ¼ de finale de la Coupe de Suisse. Son adversaire sera connu jeudi 29 octobre 2015 à midi.

 

 

Lausanne HC – HC Fribourg-Gottéron 2-1 (1-0 0-1 1-0)

Mercredi 28 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 1868 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Danny Kurmann (66) ; Davis Obwegeser (79), Michael Tscherrig (86).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Lardi, Genazzi ;  Stalder, Trutmann ; Lardi, Roberts.

F. Conz, Hytönen, Walsky ;  Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; Augsburger, Savary, Kneubuehler.

Absents : J. Fischer, S. Fischer, Herren, Bang, Rytz, Antonietti (blessés), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Fribourg-Gottéron

Lory / B. Conz.

Camperchioli, Rathgeb ; Picard, Glauser ; Schilt, Maret ; Ngoy, Blanchard.

Mottet, Schmutz, Neukom ; Plüss, Gardner, Marchon ; Salminen, Pouliot, Sprunger © ; Vauclair, Rivera, Pivron

Absent : Abplanalp, Fritsche, Mauldin, Kamerzin, Waeber, Bonny, Bussard, Brügger, Bykov

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

12’07’’ 1-0 Danielsson (Stalder, Déruns)

38’06’’ 1-1 Mottet (Sprunger) 5c4

49’05’’ 2-1 Déruns (Walsky) 5c4

 

Pénalités

03’29’’ 2’ Neukom accrocher un adversaire

23’45’’ 2’ Gobbi crosse haute

36’59’’ 2’ Déruns crosse haute

43’13’’ 2’ Lory faire trébucher son adversaire

47’50’’ 2’ Vauclair obstruction

54’13’’ 2’ Gobbi faire trébucher son adversaire

57’58’’ 2’ Schmutz Coup de crosse

 

Note

40ème Tir sur le poteau d’Harri Pesonen

 

Tirs cadrés

35-16 (19-5 6-7 10-4)

 

Best Player

Lausanne Hockey Club : Thomas Déruns

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 31 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.