top of page

2019/2020 – Le Coronavirus a eu raison de la saison de hockey

Le 12 mars 2020, Lors d'une conférence téléphonique entre les dirigeants des clubs de National League et de Swiss League, la décision a été prise de tout arrêter. La saison 2019-2020 de l'élite s'est donc terminée au soir de la 50e journée de saison régulière. Pour mémoire les rondes 49 et 50 s'étaient disputées à huis clos. (24 Heures). Il n’y aura cette saison pas de champion, pas de relégué et pas de promu… Revenons huit mois plus tôt, au début de cette saison.

 

Lors de l’intersaison, les Lions signent l’arrivée de plusieurs joueurs : Tobias Stephan, le gardien qui manquait au LHC, Cody Almond, Victor Oejdemark, Fabian Heldner, Josh Jooris et Teemu Pulkkinen (contrat à l’essai d’un mois). Des transferts qui mettent les Lausannois parmi les favoris pour le titre.

 

La préparation

Préparation écourtée cette année à quatre matchs suite à la qualification en Champions Hockey League. Celle-ci se termine sur trois victoires, face au HC La Chaux-de-Fond, les Brûleurs de Loups eu des ZSC Lions, contre une seule défaite, face au CSKA Moscou. Petite anecdote :  les Lausannois, ayant le maillot de la même couleur que les Moscovites, ont dû jouer avec le maillot blanc de l’équipe Suisse. Malheureusement, après seulement quatre matchs, le Finlandais Teemu Pulkkinen regagne son ancien club, le Dynamo Minsk puis le Dynamo Moscou en KHL. Perte d’un ailier de qualité qui, au vue de ses statistiques cette saison 40 points (23 buts, 17 assists), aurait donné un poids supplémentaire à l’attaque lausannoise. 

 

La Champions Hockey League

Pour sa première participation, les Lausannois ont « croisé la crosse » avec le Yunost Minsk, le HC Oceláři Třinec et les Pelicans Lahti. Ils terminent en tête de leur groupe avec une carte de 4 victoires dont 2 aux tirs au but contre 2 défaites après prolongation. Pour les 16e de finale, nos Lions rencontrent le HC Pilsen. Après une courte victoire en République Tchèque, Ils se qualifient pour le tour suivant après prolongation grâce à une réussite de Cory Emmerton. Malheureusement ils s’inclinent en quart de finale face aux Suédois du Lulea Hockey. Nos Lions ont prouvé qu’ils étaient une très bonne équipe européenne. 

 

NHL – Global Serie Challenge

Pour la première fois dans l’histoire du LHC, une équipe de NHL et quelle équipe, les Philadelphia Flyers, double vainqueur de la Coupe Stanley, allaient affronter nos Lions. Et chose encore plus extraordinaire, nos Lions, devant une Vaudoise Aréna comble, menait 4 à 0 à la 23e minute. Malgré un retour au score et une pression gigantesque dans les derniers instants, les Lausannois remportent cette incroyable rencontre.

 

Le championnat de National League

Bonne entame du championnat pour nos Lions avec deux victoires à l’extérieur en trois matches. Le 24 septembre 2019, pour l’inauguration de la Vaudoise Aréna, le Genève-Servette prend un malin plaisir à gâcher la fête en remportant le premier derby lémanique. Le Lausanne HC navigue entre la quatrième et la sixième place dans le championnat. Mais le public lausannois n’est pas satisfait du spectacle présenté. Le « hockey lumière » que nous avions connu les saisons précédentes fait place à un hockey très tactique, sans véritablement d’émotion, à la finlandaise. Lors des derbys face au HC Fribourg-Gottéron et au Genève-Servette HC où l’émotion est importante, nos Lions sont incapables de passer l’épaule. L’édifice commence à se fissurer dans les vestiaires, A la mi-décembre, le coach lausannois préfère envoyer dans les tribunes Jonas Junland, dont le rendement est inférieur aux saisons précédentes, et de ne jouer qu’avec trois étrangers. Le Suédois quittera le club à la mi-janvier pour rejoindre sa Suède natale. Alors que le coronavirus commence à se propager en Suisse, tremblement de terre le 27 février 2020 à la Vaudoise Aréna : le coach Ville Peltonen, l’assistant coach Tommi Hamalainen et le directeur technique Jan Alston sont démis de leur fonction. Ils sont remplacés par Craig MacTavish comme entraîneur et par John Fust comme assistant. Tout s’accélère, le lendemain, le Conseil Fédéral prend la décision d’annuler toutes les manifestations susceptibles de réunir plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars. Cela impacte donc directement les rencontres de National League, à commencer par les matchs des deux dernières rondes de saison régulière, du vendredi 28 février et du lendemain samedi 29 février. Sur décision de la Swiss Ice Hockey League, ces matchs sont maintenus, mais se dérouleront à huis clos. Les Lions jouent le dernier derby lémanique à huis clos face au GSHC et malgré la défaite, ils parviennent à se qualifier pour les playoff. Les Vaudois remportent leur dernier match de la saison régulière toujours à huis clos face au SC Bern. Les Lions joueront leur quart de finale des playoff face au HC Davos dont la première rencontre se déroulera à Davos. 

 

Le 2 mars 2020, suite à une assemblée extraordinaire les responsables de National League et de Swiss League ainsi que les 24 clubs des deux divisions décident d’interrompre provisoirement le championnat de National League et de Swiss League jusqu’au 15 mars compris. Le 10 mars 2020, après la séance informelle entre les représentants des 24 clubs de National et Swiss League à Egerkingen, il est décidé que les playoff pourraient commencer le 16 mars, pour autant que la propagation du virus n'augmente pas de manière spectaculaire et que le Conseil fédéral n'interdise pas l'organisation de matches d'ici-là. Une assemblée extraordinaire aura lieu le 13 mars 2020 à Ittigen, soit juste après l'annonce du Conseil fédéral concernant les prochaines mesures sanitaires liées au coronavirus. Le 11 mars, suite à la situation en Italie voisine, Le gouvernement tessinois interdit toute manifestation sportive dans le canton, ce qui signifie que Ambri et Lugano, entre autres, ne pourront terminer leur saison. Le lendemain tombe la nouvelle, lors d'une conférence téléphonique entre les dirigeants des clubs de National League et de Swiss League, la décision a été prise de tout arrêter. La saison 2019-2020 s'est donc terminée au soir de la 50e journée de saison régulière.

 

Il n’y aura ni champion, ni relégué et ni promu… 

 

Le Coronavirus a eu raison de la saison de hockey…

 

Voici les Statistiques de la saison :

 

Saison régulière (50 matchs) :

6ème place du classement à la fin de saison régulière

20 victoires, 2 victoires ap, 2 victoires tab, 2 défaites tab, 5 défaites ap et 19 défaites

136 buts marqués, 131 buts encaissés, différence de but : +5

 

6ème attaque de National League avec 141 buts marqués

4ème défense de National League avec 131 buts encaissés

11ème powerplay de National League avec 16.88%

10ème boxplay de National League avec 77.25%

3ème affluence de National League avec 8’206 spectateurs

6er taux de remplissage de la patinoire en National League avec 85.48 %

 

Quelques chiffres :

Tobias Stephan, meilleur gardien de la ligue avec 2.15 buts reçus

22ème compteur de la saison régulière : Dustin Jeffrey avec 35 points (12 buts, 23 assists)

13ème buteur de la saison régulière : Christoph Bertschy avec 16 buts

17ème passeur de la saison régulière : Dustin Jeffrey avec 23 assists

Le plus pénalisée en saison régulière : Tim Traber avec 60 minutes

 

Coupe de Suisse :

16ème de finale : HC Sierre vs Lausanne HC (0-0 0-1 0-0)

8ème de finale : HC Ajoie vs Lausanne HC (0-0 3-0 0-3 1-0) ap

 

L’équipe :

 

Gardien :

#29 Luca Boltshauser, #51 Tobias Stephan

 

Défenseurs :

#38 Lukas Frick, #79 Joël Genazzi, #45 Jonas Junland (SWE), #88 Matteo Nodari, #4 Petteri Lindbohm (FIN), #77 Robin Grossmann, #Fabian Heldner, #52 Philip Holm (SWE), #24 Simon Barbero (prêt).

 

Attaquants :

#46 Benjamin Antonietti, #40 Etienne Froidevaux (C), #11 Yannick Herren, #15 Dustin Jeffrey (CAN), #6 Teemu Pulkkinen (FIN), #13 Lee Roberts, #91 Joël Vermin, #22 Christoph Bertschy, #25 Cory Emmerton (CAN), #81 Ronalds Kenins, #80 Robin Leone, #95 Tyler Moy, #12 Tim Traber, #89 Cody Almond, #19 Josh Jooris, #14 Max Wärn (FIN), #82 Alexandre Grenier (CAN), #72 Vadim Pereskokov.

 

Head Coach : Ville Peltonen, Craig MacTavish (depuis le 28.02.2020)

Asst. Coach : Tommi Niemela, Tommi Hamalainen, John Fust (depuis le 28.02.2020)

Gardien Coach : Cristobal Huet

bottom of page